Ecole maternelle

Rue des écoles

29560 TELGRUC

02 98 27 73 79

Cycle 1 PS MS GS

 

 

 

 

 

 

Jardinage

Nombre d'élèves :

30 23 26

REPRODUCTION

DES

PLANTES

Objectif :

Découvrir différentes techniques de reproduction des plantes à partir d’expérimentations.
Au cours du projet jardin, les enfants ont semé, planté de nombreux végétaux. Nous avons retenu 3 activités car elles illustrent des modes de reproduction différents mais aussi car elles ont été riches d’expériences, d’échanges et de connaissances.

 

PS

MS

GS

 

Plantation de graines

(cycle long)

Plantation de tubercules

(cycle court)

Plantation de bulbes

(cycle complet)

 

marron et châtaigne

pomme de terre

amaryllis

 

 

Compétences communes aux trois activités

  Compétences transversales :

Attitudes

Comprend et respecte les règles établies dans le jardin

Coopère avec d’autres pour réaliser une action commune

Désir de connaître

S’intéresse à la vie des plantes

Interroge, verbalise ou traduit ses observations par un dessin

Concept de temps

Prend conscience de la durée nécessaire à la croissance et à la reproduction d’une plante

Méthodes de travail

Apprend à fixer son attention, à observer, à se concentrer sur une tâche

 

  Compétences disciplinaires :

Domaine de la langue

Dialogue, explique, justifie

Formule correctement des demandes et y répond

Lexique à acquérir

plante, pousse, feuille, tige, racine, terre

planter, pousser, arroser, germer

 

Développement de chaque activité

Compétences :

Domaine de la langue :

 * Lexique : marron, châtaigne, graine,  bogue, piquant, arbre  

 

Découvrir le monde :

* découvre et observe un mode de reproduction sexuée.

* visualise l’influence de la température sur la germination d’une graine.  

 

    Matériel :

2 marrons, 2 châtaignes, plantoir, terreau, pots, arrosoir, appareil photo.

 Déroulement :

Au mois de novembre, nous avons planté 2 marrons dans 2 pots : 1 en classe et l’autre enfoui dans la terre à l’extérieur.

Nous avons fait de même pour les châtaignes.

Les graines placées à l’intérieur ont germé avant Noël, beaucoup plus tôt que celles placées à l’extérieur qui sont sorties de terre aux vacances de Pâques.

A l’intérieur : nous avons observé 1 pousse (tige), puis une feuille. Nous avons arrosé régulièrement et quand la plante a eu plusieurs feuilles, nous l’avons placée dehors dans la journée.

A l’extérieur : nous avons constaté la même évolution mais avec trois mois de différence, ce qui nous a permis de comparer et de rappeler les stades de croissance de la plante.

Au mois de juin, à la demande des enfants, le jardinier de la commune est venu planter les petits arbres dans la cour de l’école.

 

Remarques : ces plantes étant à cycle long, les enfants ne pourront le voir en entier (croissance et reproduction). Ils verront seulement la croissance car l’école élémentaire jouxte l’école maternelle. Ils pourront voir «leurs» arbres grandir.

 

 

 

Compétences :

Domaine de la langue :

 * Lexique : pomme de terre, tubercule, yeux, germes, fane

 

Découvrir le monde :

* découvre et observe un mode de reproduction végétative

* perçoit et commence à expliquer l’influence de la température sur la croissance d’une plante                                       

   Matériel :

2 pots transparents, terreau, des tubercules germés, arrosoir et matériel de jardinage.

Déroulement :

Le 20 mars, la maîtresse a apporté en classe des pommes de terre germées. C’est l’occasion d’introduire un vocabulaire précis :

c’est un tubercule, sur lequel pointent les germes au niveau des yeux.

Un tubercule est planté dans chaque pot transparent. L’un des pots est placé à l’intérieur de la classe, l’autre à l’extérieur sur le rebord de la fenêtre. Nous arrosons les 2 pots régulièrement. 

Le 31 mars, nous plantons 8 pommes de terre dans le jardin.

Observations :

A l’intérieur, des feuilles sortent une semaine après la plantation. Les fanes grandissent vite, 4 tiges sont sorties. On observe à travers le pot transparent des fils blancs, ce sont les racines.

A l’extérieur, les feuilles ne sortent de terre que le 10 avril. Les enfants, par l’observation des relevés et de la courbe des températures, ont  fait le lien entre la durée de germination et les conditions climatiques. Ils ont dit que « la pomme de terre avait froid dehors ».

En pleine terre, les feuilles sortent le 14 avril.

En rentrant des vacances de printemps, toutes les fanes ont grandi. Les plants en pots nécessitent la pose de tuteurs car les tiges mesurent 30 à 40 cm. Ils n’ont pas de fleurs.

Les fanes du jardin sont moins hautes.

Jeudi 22 mai, nous déterrons la pomme de terre de la classe. Surprise, le tubercule mère est tout ratatiné et des petites pommes de terre plus claires y sont rattachées.

1er juin : c’est au tour du pot à l’extérieur. Les enfants font les mêmes constats que pour l’autre tubercule. Nous récoltons 14 pommes de terre.

Les fanes des plants du jardin ont grandi.

7 juin : des fleurs apparaissent, elles sont blanches et le coeur est jaune. Nous «buttons» les plants.

27 juin : les pommes de terre sont malades, elles ont le mildiou. Nous devons couper les fanes, les enfants ne pourront donc pas voir les fruits et les graines.

6 juillet : avant de partir en vacances, nous récoltons les pommes de terre et nous les mangeons.

Compétences :

Domaine de la langue :

 * Lexique : amaryllis, bulbe, bouton, fleur, pétale, étamine, pistil, pollen, graine, semer.          

Découvrir le monde : 

* sait qu’une plante peut avoir une reproduction sexuée et/ou végétative

* perçoit le concept de cycle de reproduction     

 

   Matériel :

1 bulbe d’amaryllis, pot, terreau, 2 tourillons d’1 mètre, papier, feutres, boîtes-loupes.

 Déroulement :

7 décembre : nous plantons le bulbe en classe.

4 janvier : au retour des vacances de Noël, 2 «tiges » ont poussé. Nous plaçons les 2 tourillons de part et d’autre de la plante, nous agrafons une bande de papier entre eux, à la hauteur des tiges et nous y reportons la date et les observations au feutre(nombre de tiges, hauteur, couleur...).

Avec un feutre de la même couleur, nous faisons une marque sur les tourillons à la hauteur des tiges.

Toutes les observations seront faites de la même façon, photos et dessins des enfants à l’appui.   

25 janvier : les 2 tiges sont en fleur.

15 février : les fleurs sont fanées.

1er mars : au retour des vacances, les enfants ont vu des grosses boules à la place des fleurs. Ils ont émis des hypothèses sur leur contenu : ce serait de nouveaux boutons de fleur. Nous décidons d’attendre.

16 mars : les « boutons » fanent. Les enfants se demandent pourquoi. Nous coupons une tige et nous ouvrons une « boule » : pas de fleur à l’intérieur mais de petites graines. Les boules observées n’étaient donc pas des boutons mais des fruits. Nous décidons de laisser mûrir les autres fruits afin de récolter les graines.

10 avril : nous avons semé les graines. Comme il y avait 2 sortes de «graines » (certaines enfermées dans une enveloppe plate et brune, les autres toutes petites et ressemblant à des graines de salades), nous avons préparé 2 pots avec les dessins des graines.

11 mai : les graines enveloppées ont germé. C’étaient les vraies graines.

Dans le même temps, le bulbe a fait une nouvelle feuille.

Synthèse :

* reproduction :nous avons constaté que l’amaryllis a une reproduction sexuée (plante, fleur, pollinisation, fruit, graine, plante) et végétative (bulbe, plante)

* cycle : nous avons visualisé et dessiné le cycle de la plante.

Remarques :

* Il est intéressant de planter 2 bulbes d’amaryllis. Le premier permettra d’étudier la reproduction sexuée, le second la reproduction végétative en coupant tiges et feuilles juste après la floraison afin que de nouvelles pousses sortent rapidement.

* Cette activité permet de faire la synthèse des deux précédentes : reproductions sexuée et végétative.

 

 

Evaluation

* Réinvestissement du lexique au cours d’autres activités de jardinage.

* Utilisation des connaissances acquises sur la germination et la croissance des plantes lors des activités de jardinage de l’année prochaine. 

* Réinvestissement du lexique

* Réinvestissement des connaissances sur la pomme de terre sur un autre tubercule (dahlia) : germination, croissance, floraison.

* Utilisation des constats température/germination pour les semis et les plantations.

* Réinvestissement du lexique

* Transposition des connaissances lors de la plantation d’autres bulbes : cycle complet, notion de réserve dans le bulbe.

 

 

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