Centre de classes vertes de Brasparts (29) |
Cycle II | Cycle III |
Biologie |
|||||
LE SENTIER DES OBJETS CAMOUFLES ou La Découverte du Mimétisme |
||||||||
Objectifs : |
|
Les enfants se déplacent dans le périmètre délimité, 1 par 1, séparés par un intervalle de temps, ou ensemble. Ils essaient de repérer les objets grâce à leur feuille récapitulative. Ils ne connaissent pas le nombre d'objets cachés et les laissent en place. | |
A la fin du parcours, ils murmurent à l'oreille du meneur ce qu'ils ont trouvé, ou ils ont entouré leur image sur la feuille de route. | |
Si le compte n'y est pas, on recommence. | |
Pour finir, on refait le parcours avec les enfants, en nommant les objets. | |
C'est le moment de montrer que ceux qui étaient difficiles à trouver ont telle ou telle caractéristique (couleur, forme, taille,...) et de faire le parallèle avec la nature (femelles d'oiseaux, hermine, phasme, caméléon...). |
Discussion sur le mimétisme chez les animaux. | |
Observation de photographies d'animaux. |
La feuille de route des enfants | Une feuille avec des objets à
chercher, nommés et symbolisés par un dessin.
Il y a plus d'objets présentés que d'objets cachés. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
La feuille de vérification | Même feuille que précédemment, mais les objets réellement présents sont entourés. | |||||||||||||||||||||||||||||||
Du ruban à périmètre | Pour délimiter la parcelle du parcours (15 m de côté, environ) | |||||||||||||||||||||||||||||||
Une douzaine d'objets fabriqués et n'appartenant pas à la forêt, de forme et de couleurs différentes, à disposer dans le périmètre. |
|
|
Avant d'imprimer, modifiez la mise en page, avec des marges gauches et droites = 0
|
|