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de classes vertes

de Brasparts (29)

Cycle I (sauf PS)

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Biologie

LE SENTIER DES OBJETS CAMOUFLES

ou La Découverte du Mimétisme

Objectifs :
Mettre en évidence la nécessité du mimétisme pour les animaux face à leurs prédateurs
Faire regarder autour de soi, et en particulier en l'air

 Déroulement

Les enfants se déplacent dans le périmètre délimité, 1 par 1, séparés par un intervalle de temps, ou ensemble. Ils essaient de repérer les objets grâce à leur feuille récapitulative. Ils ne connaissent pas le nombre d'objets cachés et les laissent en place.

A la fin du parcours, ils murmurent à l'oreille du meneur ce qu'ils ont trouvé, ou ils ont entouré leur image sur la feuille de route.

Si le compte n'y est pas, on recommence.

Pour finir, on refait le parcours avec les enfants, en nommant les objets.

C'est le moment de montrer que ceux qui étaient difficiles à trouver ont telle ou telle caractéristique (couleur, forme, taille,...) et de faire le parallèle avec la nature (femelles d'oiseaux, hermine, phasme, caméléon...).

Prolongement

Discussion sur le mimétisme chez les animaux.

Observation de photographies d'animaux.

Le matériel

La feuille de route des enfants Une feuille avec des objets à chercher, nommés et symbolisés par un dessin.

Il y a plus d'objets présentés que d'objets cachés.

La feuille de vérification Même feuille que précédemment, mais les objets réellement présents sont entourés.
Du ruban à périmètre Pour délimiter la parcelle du parcours (15 m de côté, environ)
Une douzaine d'objets fabriqués et n'appartenant pas à la forêt, de forme et de couleurs différentes, à disposer dans le périmètre.
morceau de tissu de camouflage de chasseur, ou de l'armée
règle graduée
crayon
bobine de ficelle
masque
ballon
bouteille
bouchon de liège
enveloppe
chaussure
petite voiture
paire de ciseaux
timbale en plastique
boîte en carton
trombones

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