Ecole
Yves Lazennec
29190 Brasparts |
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ROTATION/TRANSLATION
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LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES (IO de 95) |
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p112 |
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p27 |
Ceci peut se faire à partir des jeux de construction, du démontage et montage d’objets ainsi que de la fabrication d’objets. |
EN TECHNO |
EN LANGAGE |
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Jouer avec les différents jouets puis les trier selon leurs déplacements : ils tournent ou ils avancent, reculent, montent ou descendent.
Mettre la flèche qui convient en face de l’image du jeu
Vérifier les réponses en prenant des empreintes de leur
déplacement avec de la peinture. Prévoir un travail en Arts plastiques à
partir des empreintes. Matériel
à réunir : souris en bois, toupie, culbutos, voiture à friction,
grenouille sauteuse, vélo, Ernest puis, peinture, papier (gd format pour le
vélo), scotch, morceau de venillia transparent (protection des jouets)
Utiliser les objets de la vie quotidienne transformant un mouvement de rotation en un mouvement de translation : étau, Tire-bouchon, cric de voiture, casse-noix, bâton de colle (évaluation)
Déterminer, lors de l’utilisation, les pièces qui tournent et celles qui ne tournent pas.
Colorier les images des pièces qui tournent.
Fabrication
d’une grue avec les jeux de construction
Fabrication d’un ballon toupie
Prendre les empreintes du ballon
Fabrication d’un pêcheur en ombre chinoise (évaluation)
Remplir le tableau du mouvement obtenu
En relation avec les séances de techno :
12. En EPS et langage : Sur chaque agrès : trouver les différentes manières de tourner ou se déplacer (barres, trampoline, poutre, espaliers) puis représenter à l’aide d’un code les différents mouvements
13. En arts plastiques : réaliser les mouvements de translation et rotation avec des outils inédits (peignes à cheveux, billes, brosse à dents), jouer au loto des mouvements (à fabriquer : une planche avec le code des mouvements et l’outil, des cartes avec les traces), exprimer des sentiments avec ces instruments (colère, tristesse, calme, grande joie).
(Fiche en préparation)
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