Ecole Yves Lazennec

 29190 Brasparts

MS et GS

 

ROTATION/TRANSLATION

 

  LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES (IO de 95)

p112

Utiliser des objets techniques simples, des techniques de fabrication élémentaires

Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples

Faire des observations sur les propriétés des objets.

p27

Ceci peut se faire à partir des jeux de construction, du démontage et montage d’objets ainsi que de la fabrication d’objets.

 

LES COMPETENCES ATTENDUES 

EN TECHNO

EN LANGAGE

 Trier les jouets : ceux qui tournent, ceux qui ne tournent pas

 Déterminer, sur un objet de la vie quotidienne, les pièces qui tournent et celles qui ne tournent pas.

Comprendre qu’un mouvement de rotation peut être transformé en mouvement de translation

 Fabriquer une grue en utilisant les jeux de construction

 Choisir le matériel nécessaire à une fabrication d’objet en utilisant une fiche technique

Comprendre et utiliser les verbes d’action : tourner, se déplacer (sur le côté, d’avant en arrière….), pousser, tirer

 Comprendre et utiliser les mots suivants : mouvement, vis, cercle, en rond, trait.

 Comprendre et utiliser les mots de liaisons exprimant la comparaison : alors que, plus vite que, plus que

 

 

ACTIVITES PROPOSEES

  1. Jouer avec les différents jouets puis les trier selon leurs déplacements : ils tournent ou ils avancent, reculent, montent ou descendent.

  2.  Mettre la flèche qui convient en face de l’image du jeu

  3. Vérifier les réponses en prenant des empreintes de leur déplacement avec de la peinture. Prévoir un travail en Arts plastiques à partir  des empreintes. Matériel à réunir : souris en bois, toupie, culbutos, voiture à friction, grenouille sauteuse, vélo, Ernest puis, peinture, papier (gd format pour le vélo), scotch, morceau de venillia transparent (protection des jouets)

  4.  Utiliser les objets de la vie quotidienne transformant un mouvement de rotation en un mouvement de translation : étau, Tire-bouchon, cric de voiture, casse-noix, bâton de colle (évaluation)

  5.  Déterminer, lors de l’utilisation, les pièces qui tournent et celles qui ne tournent pas.

  6.  Colorier les images des pièces qui tournent.

  7.  Fabrication d’une grue avec les jeux de construction

  8.  Fabrication d’un ballon toupie

  9.  Prendre les empreintes du ballon

  10.  Fabrication d’un pêcheur en ombre chinoise (évaluation)

  11. Remplir le tableau du mouvement obtenu

 

En relation avec les séances de techno :

12.    En EPS  et langage : Sur chaque agrès :  trouver les différentes manières de tourner ou se déplacer (barres, trampoline, poutre, espaliers) puis représenter à l’aide d’un code les différents mouvements

13. En arts plastiques : réaliser les mouvements de translation et rotation avec des outils inédits (peignes à cheveux, billes, brosse à dents), jouer au loto des mouvements (à fabriquer : une planche avec le code des mouvements et l’outil, des cartes avec les traces), exprimer des sentiments  avec ces instruments (colère, tristesse, calme, grande joie).

  EVALUATION

(Fiche en préparation)