Extrait du fascicule n°19 : Comment situer le jeu de société dans l'enseignement des mathématiques au cycle 1   Annexe 3

 

Le cadeau d'anniversaire

Matériel

pour 2 joueurs :

1 plan de jeu "labyrinthe"
1 dé portant les chiffres 1, 2, 3
petites cartes "bougies"

Objectifs

 

Se repérer dans le labyrinthe
Se déplacer correctement dans le labyrinthe
Lire les écritures chiffrées, et les associer à un mot-nombre
Utiliser les petits nombres pour anticiper
Décoder le parcours
Anticiper ses propres déplacements pour éviter ou atteindre des cases

Règles du jeu

Le but du jeu est d'arriver le premier à la case "cadeau" en ayant gagné, pendant le parcours, 4 bougies.

A tour de rôle, lancer le dé et évoluer dans le labyrinthe.

Lorsque l'on tombe sur une case

"rougeole", retourner à la case départ
"mal aux dents", reculer d'une case
"ballon", laisser l'autre joueur jouer 2 fois de suite
"robot", rendre une bougie
"bougie", gagner une bougie

Observations

Cette activité, "le cadeau d'anniversaire", est très enrichissante avec des enfants de MS.

Les enfants, en un premier temps, doivent maîtriser le codage du plan de jeu, et les déplacements dans le labyrinthe.

Ils sont ensuite prêts à anticiper leurs déplacements, en utilisant les petits nombres (par subitizing, comptage).