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Extrait du fascicule n°19 : Comment situer le jeu de société dans l'enseignement des mathématiques au cycle 1 Annexe 3 |
Matérielpour 2 joueurs :
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Objectifs
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Le but du jeu est d'arriver le premier à la case "cadeau" en ayant gagné, pendant le parcours, 4 bougies.
A tour de rôle, lancer le dé et évoluer dans le labyrinthe.
Lorsque l'on tombe sur une case
![]() | "rougeole", retourner à la case départ |
![]() | "mal aux dents", reculer d'une case |
![]() | "ballon", laisser l'autre joueur jouer 2 fois de suite |
![]() | "robot", rendre une bougie |
![]() | "bougie", gagner une bougie |
Cette activité, "le cadeau d'anniversaire", est très enrichissante avec des enfants de MS.
Les enfants, en un premier temps, doivent maîtriser le codage du plan de jeu, et les déplacements dans le labyrinthe.
Ils sont ensuite prêts à anticiper leurs déplacements, en utilisant les petits nombres (par subitizing, comptage).