![]() |
Extrait du fascicule n°12 : Construire des boîtes, géométrie au cycle 3 |
1.
Analyser un solide
2.
Repérer les éléments géométriques nécessaires à la
construction
3.
Se donner une méthode de construction
4.
Utiliser des instruments : règle, compas, équerre
5.
Rédiger la notice de construction en privilégiant
l’utilisation des instruments
Matériel : boîtes cadeaux (vêtements de bébés…)
de différentes tailles.
1.
Observez attentivement les boîtes, et proposez-nous son
patron. Expliquez-nous votre proposition de construction.
2.
Vous pouvez choisir :
a.
Construire effectivement votre boîte.
b.
Démonter la boîte que vous avez devant vous.
Pour améliorer, corriger votre
proposition de construction.
3.
Si le tracé des arcs de cercle vous pose problème,
servez-vous de l’aide n°1 ou de l'aide
n°2.
4.
Ensemble, nous décrirons la technique de construction.
1.
L’analyse du solide est correcte dans l’ensemble, mais
la construction du développement ne tient pas compte des remarques faites au
cours de l’analyse.
2.
La construction des arcs est fait au hasard (pointe du
compas placée par tâtonnement, écartement du compas approximatif).
3.
La symétrie par pliage est utilisée par quelques élèves
pour la construction des arcs intérieurs.
4.
Les boîtes construites sont « très plates » et
ne peuvent pas contenir d’objets volumineux.
1.
Rechercher l’influence de la distance des 2 centres sur la
forme de la boîte.
2. Construire une boîte plus ventrue.