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Extrait du fascicule n°11 : Activités de sciences physiques à l'école maternelle |
Sommaire |
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Introduction |
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Objet ou matériau en MS |
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Le coin eau |
Élasticité : essai de répartition de la PS à la GS |
La surface horizontale des liquides : MS et GS |
Élasticité PS |
Densité PS |
Élasticité MS |
Densité MS |
Élasticité GS |
Densité GS |
Sonorité PS |
Magnétisme, section enfantine |
Sonorité MS |
Odeur MS |
Sonorité GS |
Opacité section enfantine |
Bibliographie scientifique maternelle |
Cadre pédagogique |
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PS MS GS CP CE1 Le travail s’adresse plus particulièrement aux GS, CP, CE1, les PS et MS participent quand c’est possible Nombre de séances : 5, y compris l’évaluation |
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Intentions pédagogiques |
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2 casseroles de même taille, une toute en aluminium (A), une en fonte émaillée à manche en matière plastique (B) |
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un casse noix en acier inoxydable |
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une cuillère en bois |
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un couteau en inox |
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3 règles de même longueur en aluminium, bois, et matière plastique |
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un chiffon |
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du beurre |
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un moyen de chauffage |
Les brûleurs à gaz étant interdits dans les classes, nous conseillons d’apporter l’eau chaude de la cantine ou d’utiliser une plaque électrique.
1ère séance |
Rencontrer un phénomène physique« Un matériau conduit plus ou moins la chaleur ». |
L’entretien fait apparaître que tout le monde, au toucher, trouve le manche d’aluminium plus chaud que celui de matière plastique.
Certains enfants (les plus grands) expliquent ce constat par la différence des matériaux, quelques uns l’expliquent par l’absence de contact entre le manche et eau chaude.
La casserole (B) est plongée partiellement dans une bassine d’eau très chaude (voir dessin).
Petits et grands constatent une différence de température entre les deux parties émergées :
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le bout du manche qui ne touche pas l’eau chaude est froid, |
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le fond de la casserole qui ne touche pas l’eau chaude est chaud |
Trace écrite
La chaleur ne monte pas dans le plastique du manche : le plastique ne conduit pas bien la chaleur
2ème séance |
Ranger les matériauxD’après leur conductibilité |
Cuillère en bois et casse-noix en inox ont été choisis pour favoriser, dans la démarche scientifique, la séparation des variables longueur et matériau.
Une noix de beurre est déposée à l’extrémité émergée du casse-noix et de la cuillère trempés dans la casserole |
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Le beurre fond très vite sur le casse-noix (tout le monde)
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la chaleur passe plus vite dans l’inox que dans le bois (1 enfant) |
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c’est parce que le casse noix est plus court que la cuillère (plusieurs enfants). |
3ème séance |
Vérifier une hypothèseLa longueur des objets a-t-elle une influence ? |
Le casse-noix en inox et un couteau également en inox, plus long, sont plongés dans une casserole d’eau chaude. Leur extrémité supérieure porte une noistte de beurre.
Le beurre qui fond d’abord est celui qui est sur le casse-noix
On discute :
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le casse-noix est plus court |
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mais il aussi plus gros |
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il faudrait la même grosseur |
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il faudrait la même forme |
On conclut :
Il est difficile de dire que c’est seulement à cause de la petite longueur du casse noix que le beurre a fondu très rapidement.
On décide :
Pour comparer les quantités de chaleur conduites par les matériaux, on prend les mêmes objets dans des matériaux différents et on refait les expériences.
4ème séance |
Ranger des matériauxd'après leur conductivité thermique, en neutralisant le paramètre longueur |
5ème séance |
Évaluation |