Extraits du fascicule n°4 :  Aquarium d'eau de mer

1ère séance : installation de l’aquarium.

Compétences

Construction du concept de temps (chronologie) (p.88)

Technologie : met en place et utilise des objets techniques (p.27)

Lexique
aquarium, gravier, filtre, bulleur, eau douce, eau salée, verser.
Matériel

eau douce                                  

soucoupe ou petit récipient

Déroulement

Cette activité est à mener plusieurs jours avant la mise en place des animaux dans l’aquarium afin que les particules en suspension dans l’eau aient le temps de se déposer.

Chaque élément de l’aquarium est mis en place dans un ordre précis, en le nommant: le filtre, les graviers, l’eau de mer, le bulleur. 

Si vous avez peu de temps entre l’installation et la mise en place des animaux, pensez à verser l’eau dans une soucoupe ou un petit récipient posé sur les graviers. Cela diminuera la force de l’eau, limitera le nombre de particules en suspension.

Demandez aux enfants quelle sera la fonction du filtre, de l’eau... Ce sera vérifié au cours de la séquence.

Il faudra que les enfants goûtent  l’eau de mer, comparent avec de l’eau du robinet pour qu’il perçoivent bien l’une des caractéristiques de ce milieu : la salinité.

Travail écrit

dessiner l’aquarium en fonction

représenter la fonction de chaque élément

mettre en ordre les différentes étapes de la mise en place (à partir du polycopié)

 

 

6 ème séance : l’alimentation, notion de chaîne alimentaire.

Compétences
Biologie : connaître l’un des éléments de la nutrition : le mode d’alimentation
Lexique

bouche, aliment, excrément, manger, nourriture, carnivore, herbivore.

Matériel
aliments d’origine végétale et animale.

Déroulement

Au bout de quelques jours, il faut nourrir les animaux de l’aquarium en leur donnant de petits morceaux de patelles, de moules ou des aliments achetés (daphnies ou nourriture congelée vendue dans les magasins spécialisés). C’est un moment très attendu des enfants et très spectaculaire. Il ne faut pas donner trop d’aliments à la fois et seulement 2 à 3 fois par semaine. Les déchets pourraient se décomposer et polluer l’aquarium. 

L’observation s’accompagnera de notes, de dessins, peut-être de photos afin de concrétiser et  d’inciter les enfants à remarquer les différents modes d’alimentation.

- Les carnivores : on voit très facilement les poissons, les crabes et les crevettes manger. Ils se précipitent sur les aliments apportés.

Les anémones sont assez souvent observables. Il est fréquent de voir une crevette à demi « avalée » au milieu des tentacules.

Il faut savoir que la pourpre (mollusque gastéropode) est carnivore. Elle se nourrit en perçant les coquillages.

- Les herbivores : ils sont souvent plus difficiles à observer. Il faut avoir quelques cailloux avec de petites algues et on pourra voir les patelles et les bigorneaux  les « brouter ». Il est souvent nécessaire de se reporter à des livres pour trouver l’information.

- Les microphages : les enfants n’observent rien en ce qui concerne les moules ou autres bivalves. Il faut se reporter à des livres pour savoir qu’ils filtrent l’eau et se nourrissent des micro-organismes végétaux ou animaux en suspension : le plancton.

 

Travail écrit

Constituer une chaîne alimentaire en plaçant du plancton, des animaux et l’homme reliés par des flèches « est mangé par ».

Faire prendre conscience que si un élément manque, la chaîne est, sinon détruite, du moins déséquilibrée.