Extraits du fascicule n°4 : Aquarium d'eau de mer
1ère
séance : installation de l’aquarium.
Compétences |
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Lexique |
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Matériel |
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Déroulement
Cette activité est à mener plusieurs jours avant la mise
en place des animaux dans l’aquarium afin que les particules en suspension
dans l’eau aient le temps de se déposer.
Chaque élément de l’aquarium est mis en place dans un
ordre précis, en le nommant: le filtre, les graviers, l’eau de mer, le
bulleur.
Si vous avez peu de temps entre l’installation et la mise
en place des animaux, pensez à verser l’eau dans une soucoupe ou un petit récipient
posé sur les graviers. Cela diminuera la force de l’eau, limitera le nombre
de particules en suspension.
Demandez aux enfants quelle sera la fonction du filtre, de
l’eau... Ce sera vérifié au cours de la séquence.
Il faudra que les enfants goûtent l’eau de mer, comparent avec de l’eau du robinet pour
qu’il perçoivent bien l’une des caractéristiques de ce milieu : la salinité.
Travail écrit
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dessiner l’aquarium en fonction |
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représenter la fonction de chaque élément |
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mettre en ordre les différentes étapes de la mise en place
(à partir du
polycopié) |
6 ème séance : l’alimentation, notion de chaîne alimentaire.
Compétences |
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Lexique |
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Matériel |
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Déroulement
Au bout de quelques jours, il faut nourrir les animaux de
l’aquarium en leur donnant de petits morceaux de patelles, de moules ou des
aliments achetés (daphnies ou nourriture congelée vendue dans les magasins spécialisés).
C’est un moment très attendu des enfants et très spectaculaire. Il ne faut
pas donner trop d’aliments à la fois et seulement 2 à 3 fois par semaine.
Les déchets pourraient se décomposer et polluer l’aquarium.
L’observation s’accompagnera de notes, de dessins, peut-être
de photos afin de concrétiser et d’inciter
les enfants à remarquer les différents modes d’alimentation.
- Les carnivores : on voit très facilement les
poissons, les crabes et les crevettes manger. Ils se précipitent sur les
aliments apportés.
Les anémones sont assez souvent observables. Il est fréquent
de voir une crevette à demi « avalée » au milieu des tentacules.
Il faut savoir que la pourpre (mollusque gastéropode) est
carnivore. Elle se nourrit en perçant les coquillages.
- Les herbivores : ils sont souvent plus difficiles
à observer. Il faut avoir quelques cailloux avec de petites algues et on pourra
voir les patelles et les bigorneaux les « brouter ». Il est
souvent nécessaire de se reporter à des livres pour trouver l’information.
- Les microphages : les enfants n’observent rien en
ce qui concerne les moules ou autres bivalves. Il faut se reporter à des livres
pour savoir qu’ils filtrent l’eau et se nourrissent des micro-organismes végétaux
ou animaux en suspension : le plancton.
Travail écrit
Constituer une chaîne alimentaire en plaçant du plancton,
des animaux et l’homme reliés par des flèches « est mangé par ».
Faire prendre conscience que si un élément manque, la chaîne est, sinon détruite, du moins déséquilibrée.
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